C comme concentration

CONCENTRATION

Se concentrer, c’est porter toute son attention sur un même objet.

Quel effort intellectuel tout de même à l’heure où nous sommes sans cesse stimulé de toute part !

Plusieurs facteurs vont jouer sur notre capacité de concentration :

  • Des facteurs externes comme notre téléphone portable qui sonnent, des bruits de fond, des lumières clignotantes, un oiseau passant par la fenêtre…
  • Mais aussi des facteurs internes, qui eux, peuvent être aussi nombreux ! Les tracas quotidiens, le stress, la fatigue, le manque d’intérêt et de motivation

Sans parler du cerveau lui-même qui, rappelons-le, a besoin de faire une pause toutes les deux heures. Nous ne sommes pas capables de maintenir une attention constante et élevée plus longtemps.

La concentration est une véritable capacité qui s’acquiert, s’apprivoise. Il faut s’entrainer aussi pour maintenir un niveau de concentration élevé !

La sophrologie est tout à fait à propos dans ces cas-là.
Grâce à la sophrologie, nous agissons à plusieurs niveaux :

  • Tout d’abord au niveau des facteurs internes qui viendraient perturber notre concentration. Bien souvent, les pensées, les soucis, les préoccupations nous envahissent et nous déconcentrent. Je vous invite à lire l’article que j’avais écrit à ce sujet. Grâce à la sophrologie, nous allons pouvoir chasser ces préoccupations, agir sur la fatigue physique, mentale et intellectuelle et travailler sur la motivation.
  • La sophrologie se focalise aussi sur l’utilisation des sens. Le sophrologue est un professionnel qui saura venir détecter et vous aider à trouver quels sens vous « parlent » le plus. En stimulant vos sens de prédilection, vous apprendrez à mobiliser votre attention de la meilleure manière qu’il soit pour vous. L’attention aux sens permet également de mieux se canaliser car ils sont notre premier rapport au monde. Grâce à eux, nous prenons conscience de notre corps et de son état.
  • Enfin, chaque séance de sophrologie est une invitation à se concentrer sur ses ressentis. Peu à peu, vous affinez vos perceptions et ressentis grâce à cette capacité de concentration qui s’accroit.

La sophrologie peut donc parfaitement agir sur la concentration. Néanmoins, il convient d’être médicalement accompagné en parallèle lorsque les troubles de la concentration et de l’attention se révèlent majeurs.

DEFI : Prenez un moment pour vous, installez-vous confortablement et fermez les yeux. Prenez une minute et concentrez-vous. Cherchez à percevoir et distinguer au moins 5 sons différents dans votre environnement.

 

Bravo ! Vous avez réussi à vous concentrer 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :